Venez comme vous êtes

Soyez vous-même, mais restez dans les clous. Ne débordez pas du cadre.

Vous débordez du cadre? C’est bien, vous êtes unique, vous n’êtes pas un mouton blanc. Soyez fier d’être un mouton noir. Par ici. Intégrez ce troupeau de moutons noirs.

Vous refusez de suivre ce troupeau? C’est bien, vous êtes une âme libre, une aventurière, une sauvageonne de la société de consommation, avec vos idées rebelles. Intégrez ce cadre-là. Il déborde de gens comme vous.

Vous ne dormez pas? Les insomniaques sont à la mode, mais ceux-ci dorment. Alors cessez de dire que vous ne dormez pas, nous sachons que ce n’est pas vrai. En attendant, cachez vos cernes, ayez-en honte. Ils sont une preuve que l’on ne veut pas voir.

Vous êtes dépressif chronique? Mais non, c’est passager. Ne soyez pas triste. On vous le dit, vous devriez suivre notre conseil. C’est dans votre tête, ça n’a pas de valeur, ça n’existe pas.

Et puis c’est moche d’être triste, on aime les gens heureux ici. Souriez. Ne faites pas la gueule. Il y a pire vous savez, vous devriez vous réjouir de ce que vous avez.

Vous avez des soucis de santé mentale? N’en ayez pas honte. Montrez vous sur les réseaux sociaux, c’est la mode. À côté de vos jolies stories et de vos interviews konbini, gavez-vous de cachets et gardez ça caché.

Célébrons la folie. « Normal » n’est pas un état mais un programme de machine à laver. Soyez fier d’être emprunt de cette folie. Mais pas celle-là, non celle-là n’est pas glamour. Choisissez-en une autre, ou changez-en le nom.

Assumez votre côté anti-glamour! Avancez avec les asociaux et les misanthropes. Il existe une case pour ça également.

Il existe une case pour tout, comme dans le DSM. S’il n’y en a pas et que vous vous sentez encore unique, attendez simplement que ce soit assez à la mode pour qu’il ait droit à une entrée, et bientôt, vous serez dans une case.

Vous serez à nouveau acceptable pour la société.

Nous allons en créer une, pour vous coller une étiquette quoi que vous ressentiez. Quelle individualité?

Ne parlez pas de légitimité, vous êtes perdus, nous savons mieux que vous ce qu’il se passe dans votre tête alors que nous n’y avons jamais été confrontés. Laissez-nous vous dire ce que vous pensez, comment, et pourquoi.

Soyez vous, mais dans une version de nous.

Votre personnalité, quelle qu’elle soit, doit pouvoir rentrer dans une case ou plusieurs. Plusieurs, c’est acceptable, c’est un fourre-tout, et un fourre-tout ça s’étiquette. Ca marche tant que les cases ne sont pas opposées.

Personne ne vous comprend? Rejoignez ceux qui ressentent pareil. Venez, je vous colle une étiquette d’incomprise. Elle vous va à ravir.

…Rassure toi, personne ne comprends de toute façon.

L’important c’est juste que tu aies tes étiquettes, tes cases, ton troupeau, tes diagnostics médicaux, tes convictions, tes valeurs, tes compétences, tes origines, tout ça et plus, bien rangées sur ta fiche perso.

Comme ça, parfois, comme moi, tu auras la désagréable impression d’être une carte de fidélité vieille de 35 ans qui n’est qu’un trou béant de poinçons bons qu’à rassurer ceux autour.

Mais chut… l’important c’est qu’ils se sentent apaisés de te savoir étiquetée.

Toi, tu peux crever.

Ça ne fera qu’un trou à remplir et une case à cocher dans une rubrique nécrologique que personne ne lira.

Tu ne comptes pas, mais ça les rassures de prétendre le contraire, et ils veulent croire en ces mensonges car cela les étiquette de bienveillance.

J’ai envie de vomir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.