Inscription

Bonjour cher lecteur et lectrice d’Apocalypse,

Chaque tome aura une partie réservée aux abonnés, dont les bénéfices seront intégralement reversés à une oeuvre de charité.

Dans le premier tome, L’éveil du gardien, vous avez fait connaissance avec la Première Nation Secwepemc qui est représentée très succinctement à travers trois personnages (Adam Selpaghen, Randy Tom et Willie John). Si vous décidez de vous abonner afin de continuer à lire Apocalypse, vous embarquerez avec Perse dans un lieu où la réalité dépasse la fiction horrifique.

À la fin du XIXe siècle, le gouvernement canadien adopte la « Loi sur les Indiens » (Indian Act, 1876), et force des milliers d’enfants autochtones à fréquenter des « pensionnats indiens » gérés par des institutions religieuses (catholiques) pour les couper de leurs racines et les assimiler à la culture euro-canadienne (blanche). Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits, ont été volés à leurs familles, et ont été éloignés de leur culture et de leur langue (dont ils avaient interdiction de parler).

En juin 2021, un charnier contenant près de 215 dépouilles d’enfants a été retrouvé sur le terrain d’un ancien pensionnat de la ville de Kamloops, en Colombie Britannique. Cet établissement est l’un des 139 du pays. Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996.

Des milliers d’enfants ne sont jamais rentrés chez eux.

J’ai décidé d’incorporer un petit bout de leur histoire dans mon roman, afin de la partager, de la faire connaître par delà l’océan. Cette tragédie ne constitue pas la trame de mon roman, elle n’est qu’une brique de notre monde. Mais une brique qu’il faut partager, et ne jamais oublier.

Ainsi, l’argent retiré de cet abonnement (2,50€ sans les frais de PayPal) sera redistribué à l’INDIAN RESIDENTIAL SCHOOL SURVIVOR SOCIETY (https://www.irsss.ca/).

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à cette cause, vous pouvez leur faire un don directement ici : https://www.paypal.com/ca/fundraiser/charity/3440520

Egalement, si vous souhaitez lire la suite d’Apocalypse, mais que vous ne souhaitez pas payer sur mon blog (je n’ai pas de soucis avec ça), merci de m’envoyer un email (contact en bas de page) avec la preuve de votre don à L’INDIAN RESIDENTIAL SCHOOL SURVIVOR SOCIETY et je vous ouvrirais un accès.

Merci | Kukwstsétsemc

  • L'argent de cet abonnement sera redistribué à l'INDIAN RESIDENTIAL SCHOOL SURVIVOR SOCIETY (https://www.irsss.ca/)