S’il y a bien un truc qui me fait chier (ou me faisait chier, pour être exacte) c’est de voir que la plupart des barrières que l’on érige sont construites par et pour nous-même. On se fait de chouettes cadeaux n’est-ce pas ? Le mien, c’était de me dire que, même si j’avais une imagination débordante, avec un milliard d’idées dans la tête, des rêves très alambiqués et construits, je ne pourrais jamais rien en faire. Pourquoi ? Parce qu’il paraît qu’être écrivain, ce n’est pas un métier. Un hobby, à la limite.
Fuck that.
En 2019, j’ai lu un livre excessivement mauvais (et pourtant en top des ventes) et ça a été le déclic. Pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas tenter de me lancer et de, juste, me laisser aller à mettre par écrit ce qui trotte dans ma tête ? Plus facile à dire qu’à faire je me disais (les barrières II, le retour), puis une idée est née d’un rêve.
Notée sur un bout de papier, sur un carnet, sur un fichier Word de 10 pages, puis je me suis mise à me fixer des objectifs : 25.000 mots, 50.000 et enfin 75.000 mots. Quinze mois plus tard : 86.144 mots, 195 pages, 39 chapitres. Un roman complet, mais surtout, le bagage qui va avec et que je vais tenter de vous partager ici : Organisation de l’écriture et chapitrage, création de personnages, trucs de relecture, etc.
Aux romanciers en herbe, publiés ou non : Bon courage !
Votre seul ennemi, c’est vous.
(…Pardon pour la phrase pourrie façon livre de développement personnel)
Articles sur l’écriture, en général et parfois en particulier
Le fond
- Manier les verbes liés aux sensUne fois qu’on a vu, entendu, touché et senti, que reste-t-il ? Tellement de choses à verbaliser autrement. Il me parait important de s’attarder un peu plus sur ce qu’on pourrait appeler “l’expérience sensorielle”, afin de favoriser l’immersion du lecteur dans l’univers créé.
- Les conseils d’écriture de H.P. LovecraftExtrait des “Notes sur l’écriture de la fiction surnaturelle” de H.P. Lovecraft qui nous permettent de rentrer dans son processus de fabrication du récit. Son conseil le plus précieux : “Ne jamais considérer l’extraordinaire comme un fait acquis”.
- Jongler avec les verbes de paroleEn pleine construction d’un dialogue à plusieurs protagonistes, je me retrouve à farfouiller dans ma fiche de verbes de parole, ces anti “dire”, et je me suis dis (justement) que ce serait un beau cadeau de Noël pour ceux qui tomberont dessus.
- Poser son histoire comme un scénario de GNMais après plusieurs mois de blocage sur la rédaction d’Apocalypse, j’ai changé de méthode pour celle de la scénarisation d’un GN pour me débloquer (spoiler : j’ai réussi !). Je vais vous la présenter ici, en espérant que ça vous aide aussi.
- La narration : qui raconte et comment ?Écrire une histoire oui, mais qui la raconte ? Le personnage principal, un personnage, un narrateur, Dieu ? C’est un peu le bordel et cet article ne vous aidera pas mais vous donnera quelques pistes. Et c’est déjà pas mal.
- Le sacro-saint chapitrageLe plus grand défi lorsqu’on se lance dans l’écriture, est de trouver la bonne manière d’organiser ses idées pour ne pas (trop) se laisser guider seulement par les envolées lyriques de notre plume. Bien entendu, la bonne manière est subjective. Donc je vais seulement vous parler de la mienne : le chapitrage, en espérant qu’elle vous aide à trouver la vôtre.
- Le processus de création d’un personnage : forme, fond, et degré d’alcoolismeSi vous êtes déjà en train de réfléchir sur un projet de roman, vous devez déjà plancher sur vos personnages et faire des recherches sur le web. Je ne vais donc pas m’amuser à faire une repasse sur ce sujet, mais plutôt aborder ma façon de créer un personnage.
- Les 5 outils indispensables de l’écrivainMême si on n’est jamais à l’abri d’une coquille, une orthographe et une bonne grammaire sont la base. Au fil des ma rédaction, j’ai rassemblé toutes sortes d’outils qui se sont révélés indispensables pour la partie relecture et correction. On commence?
La forme : techniques de mise en forme, mise en page, et tutti.
- [Word] Back to basics : la mise en forme des dialogues
- Logiciels d’écriture : Word ou Scrivener ?
- [Word] Back to basics : la mise en page d’un manuscrit
Réflexions et articles divers
- Roman ou adaptation cinématographique ?J’avais envie de vous parler de mon dernier coup de coeur : Bones and All, dispo au cinéma et en librairie. Et du coup, je digresse sur les adaptations cinématographiques de romans. Ouaip.
- Apocalypse : le chant des buccins est en pause.Je ne sais pas quand je reprendrais la publication des chapitres, et ça m’attriste de ne pas être arrivée à tenir mes objectifs.
- À lire avant de commencer Apocalypse…Bienvenue dans la trilogie infernale Apocalypse, romans urban fantasy. Vous allez entrer dans un monde à la fois fun et horrifique. […]
- Ah, des nouveautés !C’est qu’il s’est passé pas mal de trucs dans mon coin de blog récemment… Petit tour d’horizon des nouveautés (if ça vous intéresse. Si non, well… bonne journée^^)
- Fin de rédaction, relecture et édition : Plongée dans les abyssesBonjour à tous, nous sommes en mars 2021, et je viens à peine de prendre conscience que la partie réécriture, que je savais être une partie longue et difficile, vient de me sauter au visage comme étant l’étape LA PLUS LONGUE et LA PLUS DIFFICILE de tout le procédé d’écriture.
- Ins0mn|@quELes auteurices sont-ils tout.e.s insomniaques? Possible. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une relation compliquée avec le sommeil. […]
- C’est quoi, pour toi, “écrire”?Dimanche soir, 21h. Ça ne fait pas loin de dix heures que je pianote, au rythme d’une playlist Spotify de 4h et 9 minutes que je connais désormais par cœur. Tout est branché sur secteur. Il fait 23 degrés dans ma chambre.
- Stockholm, mon amourUne femme enlevée, séquestrée par un mystérieux ravisseur qui ne ressent rien, mais qui, à son contact, s’éveille à ce qui […]
- L’Amour, pierre angulaire d’un récitL’amour n’est-elle pas la pierre angulaire de chaque histoire ? Et dans ce cas, sans amour, pas de pierre. Pas de pierre, pas de palais. Pas de palais…
- The book goes on…En matière de lecture, il est un choix cornélien qui demeure à chaque fin de livre : Que vais-je lire ensuite? Il n’est pas question d’arpenter les librairies mais bien de choisir un parmi ceux achetés auparavant, et qui correspondaient à un certain état d’esprit disparu depuis.