Romans de Berg
Apocalypse

Apocalypse

Trilogie infernale (en cours d’écriture)

Imaginée en septembre 2020, Apocalypse est une trilogie d’urban fantasy qui prend ses sources dans la mythologie chrétienne, mixée à la mythologie grecque et égyptienne, à l’humour noir et absurde, avec des personnages hauts en couleurs et un chat parfaitement lubrique.

Déjà 3 ans d’écriture et « Apopo » (petit nom donné par une des mes alpha-lectrices) a bien grandi mais avance plus lentement que je l’avais prévu. Les aléas de la vie… (fuque.) J’espère terminer le tome 1 en 2024, le publier en 2025, et faire en sorte que les deux autres tomes sortent à moins d’un an d’intervalle (big delulu par ici…).

Plus l’écriture avance, plus je me rends compte que ça part dans tous les sens. J’adore, hein, c’est pas le problème, mais Apocalypse ne sera pas publiable en maison d’édition traditionnelle. Clairement pas.

Le premier tome est gentillet, presque YA ; le deuxième un poil plus fantasy adulte, avec plus de politique, de conflit, de guerre, et de romance (oui. Y’en a. Deal with it.) ; le troisième sera une Ôde au « Oh et puis merde » avec de la guerre, des morts à tour de bras, et assez de smut pour me filer la nausée en écrivant.

Apocalypse n’est donc pas une lecture pour les jeunes ni les âmes sensibles. Elle vise les grands enfants, les adultes à l’humour limite, qui apprécient de voir une héroïne partir complètement en ouilles.

Genre : Urban Fantasy | Aventure | Horreur | Humour noir | Absurde | Romance | Welcome-to-Hell

Triggers (parce que mieux vaut prévenir que…) : Anticléricalisme | Blasphème | Blagues beaufs | Blessures | Guerre | Morts | Propos misanthropes et misogynes | Scarifications | Sexe (léger) | Torture psychologique | Trauma | Troubles mentaux | Violence diverse et variée

Personnages

Perse

Sasha

Élise

Max

Jade

Azazel

Belzebuth

Sërberus

Lucifer

Quatre

Tome 1 : l’éveil du gardien

Synopsis

Couverture Apocalypse tome 1 roman

Lorsque Belzebuth, actuel Commandant des Enfers, décide d’ouvrir la porte des Enfers vers la terre, les pouvoirs de Perse s’éveillent. Sauf que prendre la place du mythique Cerbère n’était pas tout à fait inscrit dans son plan de carrière.

Avec des alliés aussi puissants que pénibles, Perse va devoir monter un plan bancal pour échapper à sa destinée.

Premier jet
Réécriture 1
Réécriture 2
Publication

Où j’en suis? Le premier jet a pris 15 mois, et après retour des bêta-lecteurs et d’une lectrice professionnelle, je suis plongée dans la deuxième réécriture. Celle-ci va être bien plus douloureuse que prévu. Je vais devoir trancher dans certains tropes, revoir complètement deux personnages ainsi que la quête initiale.

C’est le célèbre conseil de Stephen King: « Kill your darlings » : retirer nos passages, chapitres ou personnages préférés, lorsque ceux-ci ne font pas avancer l’histoire. Et si je dois être honnête avec moi-même, y’en avait un bon, bon paquet.

Mes bêta lecteurs savent que je me suis pris la tronche pendant des mois avec le personnage de Nola par exemple, que j’ai retiré, avant de remettre, puis de transformer. J’en ai pas fini avec elle. Elle est tenace cette conne.

Tome 2 : le chant des buccins

Synopsis

Couverture Apocalypse tome 2 roman

Le plan de Belzebuth a échoué : Perse a pris la relève de Sërberus, et pire encore, elle empêche désormais tout passage vers la terre. Lui qui souhaitait plus que tout être libre et passer à sa guise de l’autre côté, se retrouve enfermé comme un con.

Samaël, le Roi des Enfers, ordonne à Belzebuth de faire en sorte que Perse prenne sa place de gardien de la porte. Il a trois jours pour la faire changer d’avis. Terreur, torture, toujours rien. Soit il s’y prend comme un manche, soit on lui met des bâtons dans les roues.

De son côté, Perse, sous la surveillance rapprochée de Quatre, va découvrir une tout autre facette des Enfers. Avec l’aide de nouveaux alliés inattendus, elle compte bien relever les obstacles qui se dresseront sur son chemin, et atteindre son objectif : se venger de Belzebuth et lui en foutre plein la gueule.

Premier jet
Réécriture 1
Réécriture 2
Publication

Où j’en suis? Il me reste 15 chapitres pour clôturer le premier jet. Ensuite viendra la relecture et réécriture générale, avant envoi aux bêta-lecteurs. C’est avec ce tome que je me suis rendue compte qu’écrire tout en ayant un boulot à plein temps ET des activités associatives prenantes, c’est pas le meilleur chemin pour avancer vite. La réécriture s’annonce intense.

J’avance en même temps que la réécriture du Tome 1, donc c’est pas très efficace… mais au moins ça avance.

Tome 3 (toujours pas de titre)

Couverture Apocalypse tome 3 roman
Premier jet
Réécriture 1
Réécriture 2
Publication

Où j’en suis? J’ai des scènes clés écrites ici-là, dont le fameux climax, mais l’histoire n’est pas entièrement construite ni découpée en chapitres comme les autres. Au moins, en cette année 2024, je me suis (presque) décidée sur la fin. Et oui, je compte bien faire honneur au titre de la saga. Ça va chier dans le ventilo, moi je vous le dit.