Bienvenue dans la trilogie infernale Apocalypse, romans urban fantasy dystopique. Vous allez entrer dans un monde à la fois fun et horrifique. J’espère que vous aimerez lire mes délires autant que j’ai adoré les écrire.
Mais avant, on doit parler. Si-Sit.
Note de l’auteur
J’ai écrit Apocalypse car je trouvais les autres aventures… heu… comment dire… chiantes.
Peu importait l’âge des héros, les aventures trépidantes qu’ils vivaient, les tropes chosen one et ennemis-to-lovers, ou encore les méchants très très méchants, à chaque fois, une même réflexion :
« C’est bien, mais c’est pas assez. J’en veux plus. »
De mes lectures, j’en ressortais (trop souvent) des méchants trop manichéens (bouh le vilain !), des héroïnes vierges et gentillettes, des mondes fantasy trop lisses ou méga complexes. Même celles qui mettaient en avant des personnages « gris », restaient dans une histoire somme toute tranquille, à défaut de dire barbant.
Ça manquait de langage cru, vulgaire, d’humour noir, de délires scabreux, et si ça osait parler de cul, c’étaient quelques scènes qui me mettaient plus mal à l’aise qu’autre chose. Je voulais aller plus loin, dépasser les codes, bousculer les genres (sans pour autant aller dans le potache, ou marcher sur les plates bandes de mes héros Adams et Pratchett. De la mesure, Roxane).
Écrire ce que j’aurais aimé lire pour satisfaire mon esprit tordu.
Non mais c’est paaaaaaas non pluuuuuuuus un truc de ouuuuuuf quoiiiii. Et surtout, on commence en douceur dans le tome 1, mais je préfère prévenir. Il apparait que parfois je suis allée trop loin, et je m’excuse d’avance pour certaines scènes ou répliques un peu limite ou carrément hardcore. Elles servent l’histoire, et seulement elle.
Promesse de scout.
Soyez majeurs ou allez lire ailleurs
Le premier tome est gentillet, young adult yoohoo aventure on rigole ; le deuxième est a mi-chemin entre la fantasy adulte et la dystopie, avec donc plus de politique, de conflit, de monde qui part en couilles, et de romance (oui. Y’en a. Deal with it.) ; et le troisième sera une Ôde au « Oh et puis merde » avec de la guerre, des morts à tour de bras, des dieux éclatés du bulbe, et maybe (je suis encore ne pourparlers avec moi-même) assez de SMUT pour me filer la nausée en écrivant. On verra.
Apocalypse n’est donc pas une lecture pour les jeunes ni les âmes sensibles. Elle n’est donc pas destinée à un public jeune, mais à la génération Harry Potter, Twilight, Divergente, etc. Ces jeunes millénnials ou vieux Gen Z qui apprécient toujours les histoires de « Choosen One », mais recherchent un truc un peu plus péchu et funky. Elle vise les grands enfants, les adultes à l’humour limite, qui apprécient de voir une héroïne partir complètement en couilles sans égard pour la bienséance.
Info représentation
Pour les énervés de la représentation (j’en ai trop vu sur les réseaux sociaux pour ne pas vous mentionner ici), préparez-vous à voir des personnages différents, diversifiés. Gardez votre hargne et relisez dans la bible le passage qui dit « aimez-vous les uns les autres » (bordel de merde).
Moi j’aime mon monde coloré, avec une place pour tout un chacun. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, je vous invite à aller vous faire cuire le cul (ailleurs).
Mon histoire, mes règles.
Triggers warning
Avant de vous plonger dans les aventures de Perse Evans, sachez qu’il y a pas mal de « triggers warning » à prendre en compte avant. Parce que si je ne suis pas méchante IRL, j’ai dépassé certaines de mes limites dans les pages que vous allez lire. Je n’ai pas mentionné « vulgarité » mais si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de cet avertissement, ça ne devrait pas vous surprendre…
Bon. Par contre, si vous détestez l’humanité au grand complet, vous devriez être complètement OK avec tout ça.
Anticléricalisme et blasphèmes bonjouuuur
L’histoire a été construite autour d’un passage de l’ancien testament et des écrits apocryphes, et est donc très irrévérencieuse envers l’église et les chrétiens.
J’ai voulu exposer le point de vue des anges déchus, alors si vous êtes croyants, ça risque de vous faire grincer des dents.
Pour moi, pas de problème. Je sais que Dieu a le sens de l’humour, sinon il n’aurait pas créé les ornithorynques. Je suis en paix avec lui. Moins avec ses anges, mais j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop.
Et si je me suis trompée, et bien… j’ai plein de potes qui m’attendent en Enfer.
Liste des triggers
- Anticléricalisme
- Blagues potaches qui ne font rire qu’Azazel
- Blasphème (de masse)
- Blessures
- Démembrement
- Enfermement
- Génocide
- Gore
- Guerre
- Masculinité fragile
- Mort
- Morts d’enfants
- Morts de parents
- Propos angélo-gines
- Propos misanthropes
- Propos misogynes
- Propos racistes
- Propos sexistes
- Racisme
- Scarifications
- Sexe
- Suicide
- Tentative de viol
- Torture psychologique
- Trauma
- Troubles mentaux
- Vomi, bile et relents
- Violence
Pfiou! Ça en fait un paquet, hein?
Allez, bonne lecture !
