[Word] Back to basics : la mise en page d’un manuscrit
[Word] Back to basics : la mise en page d’un manuscrit

[Word] Back to basics : la mise en page d’un manuscrit

Oui, c’est le moment où on se penche un peu plus sur les outils, où l’en rentre dans l’aspect technique.

Je me suis demandé si ce genre d’article était réellement pertinent, puis j’ai vu le mémoire universitaire d’une stagiaire à ma job. 24 ans, un désastre de la bureautique Office : des retours à la ligne au milieu de retours paragraphe, des polices différentes partout, des doubles espaces, pas d’espaces insécables, et j’en passe. Une angoisse pour le Ctrl+8 (comprendra qui pourra).

Donc oui, ça me semble pertinent, surtout si vous en êtes à l’étape d’envoi à des maisons d’édition. La plupart mentionnent des règles spécifiques de mise en page, mais quand ce n’est pas le cas, on s’en réfèrera au « cas classique », soit: ce qui va suivre.

Bon, je préviens, je ne vais pas broder des masses. J’ai trop lu d’articles qui brodent (pour rien) et où on passe dessus en faisant « mmh mmh, oui, oui… et donc ? ».

Autant être concise.

Police et paragraphes

Au risque de rabâcher ce que vous avez déjà vu voir écris un peu partout :

  • Times New Roman (Police)
  • 12 points (Police)
  • Interligne double (Paragraphe)
  • Texte justifié (Paragraphe)
  • Pas d’espacement entre les paragraphes (Paragraphe > Retrait et espacement)
  • Alinéa à chaque nouveau paragraphe (Paragraphe > Retrait et espacement > Spécial : Première ligne > 0,5 cm)

Point.

Petit rappel : l’utilisation du Comic Sans MS est passible de la pendaison. Ou presque. En tout cas ça devrait, n’argumentez pas.

On peut passer aux phrases (veuves) et aux mots perdus (orphelines) en cochant Paragraphe > Enchainement > Éviter les veuves et orpheline.

Et mon petit préféré, même si j’avoue avoir eu du mal à l’adopter au début : Mise en page > coupure de mots > automatique. Limitez toutefois à 3 coupures consécutives et ne coupez pas les mots en majuscule (voir dans options de coupure de mots).

Ça change quoi ? Ça permet de respecter la justification du texte à la lettre, au lieu de ratatiner des paragraphes dépourvus de virgule pour les faire rentrer sur la même ligne. File dans ta bibliothèque et ouvre un bouquin classique pour voir. Voilà.

Si les tirets en bout de ligne ne sont pas ton kiff, ok tu peux refuser la coupure de de mots, mais par pitié, mets des virgules.

Format et mise en page

Déjà, on part sur un A4 (Mise en page > Taille). Rien d’autre, ne commencez pas à chipoter.

Pour le confort de lecture, préférez des marges normales (Mise en page > Marges), celles que Word propose avec 2.5cm sur chaque bord. Ce sera différent pour un livre papier, mais j’en parlerais dans un autre article.

Pour la pagination, c’est tout simple : Insertion > Numéro de page > bas de page. Préférez le style normal centré, cela vous évitera de voir vos chiffres se balader n’importe où. Centré, c’est uniforme, c’est aussi la norme française. Si je ne dis pas de bêtises, pour la norme anglaise c’est en haut à droite, ou en bas à droite, it depends.

La titraille

Chaque chapitre commence sur une nouvelle page. On ne s’acharne pas sur la touche Entrée s’il vous plaît, on va dans Insertion > Pages > Sauts de page et on clique joyeusement dessus. Là. Le chapitre arrive direct sur une nouvelle page.

Comme nous n’en sommes pas encore à l’étape de l’impression, on va se limiter aux sauts de pages sans penser à « est-ce que mon titre de chapitre arrive bien sur la page de droite ».

Pour les titres de chapitres (texte ou numéros), pensez à mettre un espacement avant, pour aérer (Paragraphe > Retrait et espacement). Du gros, du lourd. Rouvre ton bouquin pour voir ? Voilà.

Personnellement, mes titres de chapitres sont en gras, centrés, avec espacement avant de 70 points, espacement après de 42 (parce que 42). Vous pouvez les mettre à gauche, j’en vois de plus en plus.

Les styles sous Word

Pour aller plus vite et ne s’emmerder qu’une seule fois, je vous invite (vivement) à créer… des styles.

Écrivez un paragraphe, en Times 12 justifié, interligne double, et … clic droit sur le style appelé Normal > Mettre à jour Normal pour correspondre à la sélection (joyeux clic).

Ça, c’est fait. Vos paragraphes seront uniformes dès l’écriture. Plus besoin d’y penser.

On fait la même pour les titres de chapitres en modifiant Titre 1 (ou Titre 2 si vous avez des parties titrées, je sais moi…).

#EasyPeasy

Je passe la bonne parole !

Voici une liste de blogs que j’ai consulté sur ce sujet (bah oui, on commence tous quelque part #Newbie), un grand merci à eux pour leur clarté :

Le souffle numérique : 10 conseils pour réussir la mise en page d’un roman

Dominic Bellavance : la mise en page intérieure du manuscrit

A propos d’écriture : règles de mise en page d’un texte

Bien ou quoi : comment mettre en page son roman